Livre sur le vélo, les 10 incontournables !

Les livres sont souvent sources d’inspirations et de motivation peu importe le sujet. Aujourd’hui nous t’avons concocté une sélection de 10 livres (peut-être même plus 😉) sur le vélo. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et pour tous les besoins. De l’entretien de son vélo à l’histoire du mythique Tour de France, on est prêt à parier que tu trouveras au moins un livre qui saura te combler de joie.

La lecture est aussi une très bonne alternative pour compléter sa connaissance du vélo, lire un bon petit livre pendant la récupération c’est un réel plaisir. Allez c’est parti pour retrouver la sélection de 10 livres incontournables sur le vélo.

Equipiers, de Grégory Nicolas

Intrigue : « Embarquez au sein de l’équipe de France de cyclisme au championnat du monde d’Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis.

Partagez l’émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d’Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin.


Prenez un verre de Morgon avec Clément Chevrier, et puis un autre, et puis encore un autre. Écoutez battre le coeur du peloton… »

Caractéristiques : Il est disponible en format broché avec 278 pages, en format de poche avec 314 pages et en format Kindle.

Notre avis : Ce livre est vraiment très intéressant. Il nous plonge dans le quotidien et la vie des co-équipiers qui donnent tout pour leur leader. Les co-équipiers sont trop souvent oubliés lors des succès des leaders, mais ce livre nous ouvre (ou réouvre) les yeux sur tout le travail mis en place tout au long de la saison.

Grâce à ce livre tu ne regarderas plus les courses de vélo du même œil, tu ne verras plus les co-équipiers comme inutiles mais comme des cartes essentielles pour faire un château de cartes solide et prospère. Le livre a aussi reçu des prix, le prix Louis Nucéra et le prix Antoine-Blondin, donc autant dire tout de suite que ce livre vaut le détour.

Mon monde, de Peter Sagan

Intrigue : « À 31 ans, Peter Sagan est déjà l’un des plus grands sprinters de tous les temps. À son palmarès : 7 maillots verts du Tour de France, 3 championnats du monde UCI de course sur route, un Paris-Roubaix et de nombreuses autres classiques.
 
Le monde du cyclisme est unanime : ce coureur intense est parmi les plus dominants et les plus amusants à regarder de sa génération.
 
Dans cette autobiographie, vous découvrirez sa passion pour son sport, ce qui le motive et l’amuse, mais aussi son approche du sprint, et sa méthode pour résister à la pression qui lui vaut ce surnom de Tourminator.
 
Franchissez avec lui la ligne d’arrivée car ce qu’il aime, c’est sourire avec ses fans. »

Caractéristiques : Il est disponible en format broché avec 288 pages, en format de poche avec 312 pages et en format Kindle.

Notre avis : Ce livre est vraiment passionnant. Peter Sagan nous livre une partie de sa vie et de son intimité à travers un récit prenant avec un livre très facile à lire qui conviendra parfaitement aux lecteurs débutants comme aux lecteurs aguerris.

Le triple champion du monde avec ses six maillots verts est l’un des personnages les plus atypique du peloton et arrive à instaurer la bonne humeur dans le peloton malgré la rivalité et les nombreux combats (très) musclés qu’il livre pendant ses sprints. Ce sprinter ne cessera donc jamais de nous impressionner.

En parlant de l’originalité du cycliste, voici une vidéo où Peter Sagan signe une dédicace de son livre en plein montée de col. Peter Sagan c’est ça 😂. Les images parlent d’elles-mêmes :

E-book bonus OFFERT

Rejoins la Newsletter des cyclistes passionnés et motivés, tu recevras gratuitement en cadeau un e-book sur comment maigrir grâce au vélo

Avec un programme d’entraînement, de préparation mentale et d’alimentation pour atteindre ton objectif le plus rapidement et le plus simplement possible.

Nous avons décidé de t’offrir cet Ebook de plus de 20 pages pour que tu puisses enfin atteindre ce corps de rêve que tu veux depuis si longtemps. 😎

Tu retrouveras dans cet Ebook un programme d’entraînement que tu pourras adapter en fonction de ton niveau, un programme d’alimentation avec des conseils sur comment ne pas craquer et enfin un programme de préparation mentale qui va t’aider à rester motivé et discipliné. 👊🏽

La perte de poids est une mission, elle est loin d’être impossible. Si des milliers de personnes l’ont fait tu peux le faire. Bonne lecture et bon courage ! 💪🏽🚴🏽‍♂️

Je suis le cycliste masqué, de Antoine Vayer

Intrigue :  » « Ma première victoire d’étape sur le Tour a changé la donne pour moi. J’espère que ce livre en fera de même pour le vélo. « 

Quand, à 20 ans et pendant les quinze ans qui suivent, on vous propose entre 100 000 et un demi million d’euros par an pour pédaler, vous passez vite d’une passion et d’un rêve à une réalité plus pragmatique. Votre sport devient votre travail. Votre équipe est une entreprise, plus un club. D’entrée, vous dites à celle qui va devenir votre femme :  » Tu seras toujours ma priorité n°2, après le vélo « .

Peu à peu, se regarder dans la glace devient moins simple. Vous obéissez aux codes qui régissent le cyclisme pro : le mensonge, la tricherie, la corruption… Vous faites des expériences que vous regrettez. Alors vous prenez un peu de recul.

Et vous vous mettez à nu. Vous racontez votre quotidien, mais aussi celui des meilleurs cyclistes de la planète. Une réalité plus exaltante, mais aussi plus terrible, que toutes les fictions. »

Caractéristiques : Il est disponible en format de poche avec 345 pages, en format broché avec 256 pages et aussi en format Kindle

Notre avis : Un livre qui t’apprendra beaucoup de chose que tu ignorais ou qui te confirmera certaines choses où tu avais un doute. Le dopage est le sujet phare de cet ouvrage très bien construit autour de ce fameux « cycliste masqué ».

Facile à lire, passionnant et pas très long, il est parfait pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin au dopage dans le monde du cyclisme ainsi que les différentes pressions exercés sur les coureurs. Ce livre nous montre à quelle point le cyclisme est devenu de plus en plus un business au fil des années.

Et cela nous amène à penser qu’il faudrait peut-être soit réduire la difficulté des courses soit légalisé le dopage, c’est un débat, certes ambigu mais très intéressant selon les points de vus de chacun. Tu pourras te forger ton propre avis tout au long de ta lecture.

Vélos nomades, de Laurent Belando

Intrigue : « Du cyclotourisme au bikepacking, itinéraires au plus près de la nature

À vélo, l’aventure commence au coin de la rue !
Conjuguant écologie, liberté et reconnexion à la nature, le voyage à vélo s’impose ! Passionné, Laurent Belando livre ici son expérience du nomadisme à vélo.

> Avant de partir
– Choisir et tracer son itinéraire
– Partir en groupe, en famille ou seul
– La sécurité
– Choisir et connaître son vélo
– L’atelier d’un cadreur artisanal
– Remplir ses sacoches et s’équiper

> En chemin
– S’orienter
– Bivouaquer
– Prendre soin de sa santé
– Entretenir son vélo
– Faire face aux imprévus
– Autonomie et consommation locale
– Voyager sans laisser de traces

> Itinéraires et voyageurs
– Des idées de destinations
– Des portraits et des anecdotes
– Réussir ses photos ou ses vidéos pour faire son carnet de voyage »

Caractéristiques : Le livre est exclusivement disponible en format broché avec 216 pages.

Notre avis : Ce magnifique livre très inspirant et motivant est un guide très complet pour tous ceux qui veulent entamer un périple à vélo. Depuis ces dernières années, la mode des longs voyages autour du monde à vélo grandit de plus en plus, quoi de mieux qu’un livre résumant tous les bons conseils et le bon comportement à adopter ?

De plus, la mise en page de ce livre est très agréable avec beaucoup d’images pour te donner envie de prendre ton vélo et de partir conquérir le monde. Le livre s’adresse aux débutants du bikepacking mais aussi à ceux qui ont déjà fait plusieurs voyages car on apprend plein de nouvelles astuces utiles et peu connues du grand public.

Le faible nombre de pages rend le livre accessible à tous, Laurent Belando nous livre un vrai regard de passionné sur son monde et sa passion tout en écrivant son livre avec une approche écologique et tournée vers l’environnement pour préserver notre belle planète.

L’Atlas vélo, de Claude Droussent

Intrigue : « Les 250 itinéraires les plus beaux de France, avec Strava.

La bible des cyclos. Les itinéraires parfaits pour réussir ses sorties en France.
Un guide conçu grâce aux mappeurs de Strava pour offrir des circuits sûrs, sans voie rapide, à travers les plus beaux paysages de France. Avec, pour chaque itinéraire, des informations d’ordre touristique, gastronomique et des conseils issus de la base de données de Strava. »

Caractéristiques : Le livre est uniquement disponible en format broché avec 304 pages.

Notre avis : Autant le dire tout de suite, ce livre n’est pas destiné à tout le monde. Il concerne principalement les cyclistes qui ont l’occasion de voyager partout en France. Pour les cyclistes qui restent près de chez eux, tu découvriras peut-être quelques coins sympathiques que tu ne connaissais pas mais sinon tu gagneras pas grand chose.

Néanmoins le livre est aussi agrémenté de petits conseils et est très agréable à lire de par sa mise en forme et ses couleurs. L’auteur signe une très belle collaboration avec Strava qui nous offre, une nouvelle fois, des ressources intéressantes pour les passionnés de la bicyclette.

Une autre alternative est aussi attrayante, c’est l’Atlas vélo pour l’Europe, si tu as l’habitude de voyager en Europe ce livre est fait pour te suivre partout dans tes trajets.

Le grand livre du vélo : Entretien et réparation, de Claire Beaumont

Intrigue : « Un manuel indispensable pour bien choisir votre vélo, l’entretenir et en optimiser les performances. Des séquences pas à pas présentent toutes les réparations et opérations d’entretien dans les moindres détails, le tout illustré par des images de synthèse détaillant très précisément le fonctionnement de tous les composants et leur assemblage.

Un cahier d’entretien répertorie les vérifications de routine à effectuer pour optimiser l’entretien de son vélo et des tableaux récapitulatifs sont proposés pour aider à identifier et à résoudre les pannes et anomalies les plus fréquentes. »

Caractéristiques : Le livre est uniquement disponible en format broché avec 224 pages.

Notre avis : Honnêtement ? Ce livre est juste incroyable pour plusieurs raison. D’abord tu peux apprendre à réparer et régler l’entièreté de ton vélo tout seul, c’est très satisfaisant de s’occuper soi même de son petit bijou quand même.

De plus, tu économiseras beaucoup d’argent en réparant la grande majorité des problèmes qui sont sur ton vélo. Cela t’éviteras d’aller chez le mécano pour un petit pépin que tu peux apprendre à réparer en même pas 10 minutes. Ton porte monnaie te remercieras tous les jours pour ça 😂

Et enfin la dernière raison, tu peux monétiser tes services. Lorsque tu te seras bien fait la main tu pourras proposer à des voisins ou à des gens de ton quartier s’ils ont besoin de réparation. Cela permet d’arrondir les fins de mois ou tout simplement de payer tout le matériel que tu achètes pour le vélo (chambre à air, gel, barre, cuissard,…).


Ce livre est plutôt réservé pour les passionnés qui aiment passer du temps à bichonner leur machine (et on le comprend absolument puisqu’on fait pareil 😉). Néanmoins il n’est pas seulement réservé aux passionnés experts, il convient parfaitement aussi aux débutants qui ne connaissent rien en mécanique et qui souhaitent quand même rouler sur un vélo en bon état, réparé avec ses propres mains.

Le livre est très bien fait avec des images très claires qui nous permettent de parfaitement repérer la pièce ou l’endroit sur lequel on travail, toujours accompagné d’explications claires et concrètes bien entendu.

Cols de légende, de Nicolas Geay

Intrigue : « Le Galibier, l’Izoard, le Ventoux, l’Aubisque… Des noms qui font rêver ou qui font peur, qui alimentent les fantasmes, qui appellent à l’évasion… Nicolas Geay est grand reporter sur France Télévision, couvrant le Tour de France depuis de nombreuses années. Il est aussi un cycliste émérite et passionné, amoureux de la montagne.

Il vous emmène à ses côtés gravir 20 cols français qui ont écrit l’histoire du cyclisme. Au gré d’un récit authentique, il vous fait vivre ces ascensions avec précision afin qu’elles n’aient plus de secret pour vous. Il vous présente les caractéristiques de chaque col, vous livre des conseils spécifiques, agrémentés de photos qui vous invitent à voyager et à enfourcher votre vélo…

Côté historique, il vous remémore les temps forts du Tour de France lors de ses différents passages dans ces cols mythiques. Privilège exceptionnel, vous bénéficiez également du regard et de l’expérience de grands champions qui ont brillé sur le Tour de France.

Ils ont tous répondu aux questions de Nicolas afin de partager leurs souvenirs et de vous faire profiter de leur immense connaissance de ce terrain si spécifique. Entre beau livre et carnet de route, cet ouvrage, atypique et unique, comblera tous les amoureux de cyclisme et de nouveaux horizons. »

Caractéristiques : Le livre existe en plusieurs formats, le format relié avec 224 pages et le format broché qui contient 288 pages.

Notre avis : Que tu sois cycliste ou pas, ce livre touche un grand public. Nicolas Geay, que l’on ne présente plus du fait de ces nombreuses apparitions sur le groupe France Télévision, a sorti un livre très axé sur la découverte. Et qui plus est, d’une vingtaine de cols mythiques du Tour de France nationalement (voire mondialement) connu du grand public.

Il a déniché pour toi toutes les anecdotes et tous les récits qui entourent ces cols légendaires tant au point de vue historique que du point de vue de leur difficulté.

Un livre rapide à lire et très sympas pour les vacances et plus particulièrement pendant le Tour de France qui passera sans doute par la plupart de ces cols. Apprendre leur histoire tout en regardant les cyclistes les grimper est un réel plaisir. C’est aussi un excellent moyen d’étaler ta culture avec tes potes en regardant l’étape 😂.

Les petites histoire de la Grande Boucle, de Collectif

Intrigue : « Les grandes et petites histoires qui ont émaillés la Grande Boucle, depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Les anecdotes des petits et grands champions, ceux que le public adule et ceux que le public n’a jamais connu. Quand les petites histoires font la Grande Histoire. Un tour en France, le nez dans le guidon, ou les pieds dans la boue ! »

Caractéristiques : La bande dessinée est disponible uniquement en format relié avec 44 pages.

Notre avis : C’est une façon très originale et peu habituelle de découvrir l’histoire du Tour de France par le biais des bandes dessinées. Les auteurs s’adressent aussi bien au jeune public qu’au plus ancien, afin de donner le goût du vélo à tes petits futurs grands champions.

Les dessins sont vraiment très agréables à regarder avec une description assez fidèle de la réalité et de la véritable histoire du légendaire Tour de France qui fait battre notre cœur depuis maintenant 1903, date à laquelle a eu lieu la première édition.

L’histoire se déroule en plusieurs partie avec la suite dans le tome 2 et le tome 3, la succession de petites histoires ne donne pas cet effet redondant et ennuyant que l’on redoutait et ça c’est super cool 😎.

Sept péchés capitaux : A la poursuite de Lance Armstrong, de David Walsh

Intrigue : « Par le journaliste qui a mis fin au mythe du septuple vainqueur déchu du Tour de France.

David Walsh nous plonge dans les treize années d’enquête qui lui ont permis de révéler la vérité sur l’utilisation de produits dopants par Lance Armstrong. Ses investigations ont entraîné la chute du cycliste le plus médiatique au monde. Après s’être longtemps enferré dans ses mensonges, en 2013, Lance Armstrong a fini par reconnaître publiquement s’être dopé.

Cycliste extraordinaire, le « Boss » comme on l’a souvent surnommé, s’est remis d’un cancer avant de remporter sept fois d’affilée le Tour de France. Sa vie aurait pu ressembler à un beau roman à succès sans la ténacité d’un journaliste irlandais.

Dès la première victoire d’Armstrong sur le Tour en 1999, le journaliste David Walsh du Sunday Times a eu le sentiment que ses performances exceptionnelles cachaient quelque chose. Grâce à ses investigations et à des informateurs de son entourage proche, il a enquêté pour découvrir la vérité sur le programme de dopage le plus efficace de l’histoire du sport. Et cela n’a pas été facile car Armstrong a utilisé toutes les armes en sa possession pour se protéger.

Mais il n’a pas pu réduire tout le monde au silence…

À l’automne 2012, l’agence américaine antidopage a publié un rapport condamnant Lance Armstrong. Les révélations se sont alors succédées jusqu’à la chute de l’ancienne idole, destituée de ses sept titres de vainqueur du Tour de France. Le cycliste autrefois adulé est désormais l’un des sportifs les plus détestés au monde après que sa réputation d’athlète hors normes a été mise en pièces.

Ce livre raconte l’histoire du journaliste qui s’est battu pour faire éclater la vérité. »

Caractéristiques : Le livre est disponible en format broché avec 374 pages, en format de poche avec 480 page et aussi en version Kindle.

Notre avis : Grâce à ce livre tu sauras tout de l’affaire qui a le plus secoué le monde du cyclisme et l’histoire du sport en général. En partant du point de vue de David Walsh, devenu célèbre grâce à l’affaire Armstrong, tu verras tout le travail de recherche et d’enquête qu’il a du effectué pour résoudre cette affaire.

Son parcours de 13 années de recherche montre à quel point il est difficile de prouver la présence de produits dopants dans les performances de Lance tellement l’organisation de l’équipe d’Armstrong était parfaite (enfin presque, tu verras dans le livre pourquoi).

Toute la difficulté d’élucider ces mystères peut nous laisser pensant face à cette idée. On pourrait se demander si les cyclistes d’aujourd’hui sont peut-être dopés et que les preuves contre eux sont peut-être trop faibles ou trop compliquées à trouver du fait de la non-transparence de plus en plus présente au sein des équipes ?

Cyclisme optimisation de la performance, de Frédéric Grappe

Intrigue : « Cet ouvrage explique comment améliorer l’entraînement et la capacité de performance du cycliste à travers un large éventail d’informations scientifiques et pratiques. Cette nouvelle édition tient compte de l’évolution du cyclisme, avec en particulier un nouveau chapitre sur la fatigue durant l’effort.

La méthodologie de l’entraînement en cyclisme demande une analyse scientifique, technique et pratique des principaux déterminants de la performance. C’est ce que propose cet ouvrage. Son objectif principal est de permettre aux passionnés de cyclisme, coureurs, entraîneurs en STAPS, médecins du sport, d’associer étroitement le savoir scientifique issu de la recherche avec le savoir-faire pratique des entraîneurs, afin d’enrichir l’ensemble des connaissances dans l’activité.

Quatre axes fondamentaux sont ainsi développés :

physiologique, du plus fondamental au plus appliqué ;

biomécanique, de l’analyse du geste à son optimisation ;

suivi du cycliste, de la méthode à l’application ;

– enfin, l’axe psychologique, du groupe à l’individu.

Sans donner de recettes précises, l’ouvrage montre qu’il est possible d’améliorer la capacité de performance du cycliste en définissant et analysant les principaux déterminants de la performance, permettant ainsi au lecteur d’orienter, de construire et de rationaliser le processus d’entraînement de l’athlète. »

Caractéristiques : Le livre est uniquement disponible en format broché avec 640 pages.

Notre avis : Ce livre est un véritable puit de connaissance pour celui qui veut progresser en vélo de route ou VTT. L’auteur, Fred Grappe, fait partit du staff de l’équipe Groupama-FDJ et est directeur du pôle performance de cette même équipe. Autant dire qu’il en connaît un rayon à ce sujet.

Ce pavé (oui avec 640 pages on se permet de l’appeler ainsi) s’adresse vraiment aux cyclistes qui recherchent la performance pure et dure avec des données scientifiques et psychologiques. Il faut être très motivé pour le lire (et le finir) et pour appliquer tous les conseils que l’auteur nous livre.

Cela demande beaucoup d’assiduité et de discipline mais tu peux le faire si tu t’en donnes les moyens et le livre saura te motiver pour que tu puisses atteindre tes objectifs et ainsi performer en course. Cet ouvrage commence à être intéressant lorsque tu as déjà atteint un certain petit niveau et il sera inutile au début si tu commences le vélo. Mais c’est un livre à avoir dans sa bibliothèque à un moment ou un autre de ta vie de cycliste.

Bonus

Les légendes du cyclisme, de Jean-Marc Borot, Roger Brunel et Michel Janvier

Intrigue : « Tous les étés a lieu le principal rendez-vous des férus de la Petite Reine : le Tour de France ! À cette occasion, Les Légendes du cyclisme revient sur les temps forts du vélo sur route, ceux que suivent les aficionados sans en rater une miette : le Tour de France, le Giro, la Vuelta, le Paris-Roubaix…

L’occasion de retrouver les meilleurs grimpeurs, baroudeurs, sprinteurs… Dans cet ouvrage, les auteurs nous éduquent par l’exemple – et l’humour ! – en présentant des coureurs existants et ayant marqué l’histoire de ce sport : Hinault, Indurain, Bobet, Pantani, Poulidor

Ce casting haut de gamme et sans frontières, illustré par des BD, des anecdotes et des caricatures, ravira les fans de cyclisme et passionnera les néophytes… »

Caractéristiques : Le livre est disponible en format broché avec 56 pages et est aussi disponible en format Kindle.

Notre avis : On a préféré garder cette pépite pour la fin et aussi pour te remercier d’être venu jusque là. Ce livre est vraiment très drôle avec pleins d’anecdotes et d’histoires plus loufoques les unes que les autres.

Attention !!! Avant de lire ce livre assure toi d’être seul dans la pièce sinon ton entourage va te prendre pour un fou à cause des fou rires que tu vas avoir en lisant ce livre 😂. L’ouvrage est très diversifié avec des caricatures, des planches de bandes dessinées ou encore des petites citations d’anecdotes.

Il est bon de savoir rire un peu ça fait du bien. Même si ce livre ne va pas te faire progresser au vélo, au moins il va te donner la banane. Tu vas en apprendre pas mal sur beaucoup de cyclistes dont tu n’imaginais même qu’ils étaient capables de faire ça.

Conclusion

Notre belle sélection prend fin et on espère que tu as réussi à trouvé au moins un livre qui te plaît (voire plus). Cette sélection est basée sur nos préférences et sur les livres que l’on a lu mais nous avons quand même essayé de te montrer des livres divers et variés pour que tu puisses trouver ton bonheur. Partir en vélo, prendre un livre de poche et s’arrêter pour lire au bord d’un lac ou face à une belle vue, ça n’a pas de prix. A très vite sur les routes !

Certains liens sont des liens affiliés, si tu achètes le produit en cliquant sur ces liens nous toucheront une commission, pour toi il n’y aucun changement (tu ne paieras pas plus chers) et ça nous permet de te faire des articles de meilleur qualité en investissant cet argent dans du matériel pour des tests par exemple.

Toutes les images des livres peuvent ne pas être fidèle à la réalité car nous utilisons un logiciel pour avoir des couvertures de livres similaires pour un rendu esthétique plus satisfaisant au regard du lecteur.

N’hésites pas à partager l’article sur tes réseaux sociaux et à en parler à tes amis ! 🚴🏽‍♂️🚴🏽‍♀️

N’oublie pas de laisser un commentaire pour nous dire ton livre préféré sur le vélo (dans la liste ou non) ! 📚✏

Et dis-nous aussi si tu veux une Partie 2 😉

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer