6 raisons de ne pas se mettre au vélo de route

6 raisons de ne pas se mettre au vélo de route

You are currently viewing 6 raisons de ne pas se mettre au vélo de route

Cela permet de rester en bonne santé (qui a envie de ça sérieusement ?)

Faire du vélo serait un moyen de rester et/ou de devenir en bonne santé ? Oui complètement ! Rouler environ 30 minutes par jour permettrait de réduire considérablement le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire comme un infarctus, de l’hypertension ou encore une thrombose veineuse.

Faire du vélo régulièrement permet aussi de baisser son taux de mauvais cholestérol, d’avoir un système immunitaire plus fort ou encore de baisser sa pression artérielle. Et la liste est encore longue comme le bras tellement le vélo apporte de bienfaits pour ton corps et ta santé.

Pour ceux qui ne pratiquent pas le cyclisme mais plutôt le vélotaf, une étude du British Medical Journal datant de 2017 va t’encourager à commencer ou à continuer dans cette voie. Cette étude a révélé que pour ceux qui vont à leur travail à vélo, ils diminuaient de 45% les risques de développer un cancer et qu’ils diminuaient également de 46% les risques cardiaques. Cette étude a été faite en comparaison des autres travailleurs qui utilisaient des moyens de transports passifs.

Si tu souhaites creuser un peu plus en direction du vélotaf, je peux te conseiller un excellent livre sur le sujet qui s’intitule Vélotaf: Mode d’emploi du vélo au quotidien qui va t’aider à vivre cette expérience le mieux possible.

Un autre aspect très intéressant sur le vélo d’un point de vue santé est la perte de poids. Honnêtement je pense que c’est l’un des sports les plus plaisants pour entamer une perte de poids. C’est un sport qui demande du temps mais les résultats de la perte de poids sont certains si tu es régulier.

Voir aussi : Maigrir Grâce Au Vélo, Ton Ebook OFFERT

Si tu ne me crois pas tu n’as qu’à regarder les cyclistes sur le Tour de France, ils sont très minces voire maigres. Autant te dire tout de suite qu’il ne faudra pas rouler autant qu’eux pour perdre tes kilos en trop. Mais inclure le vélo et une bonne alimentation pour sa perte de poids est un combo parfait.

Si tu souhaites passer à l’action, j’ai écris il y a quelques temps un Ebook GRATUIT pour t’accompagner dans ta perte de poids. Il ne fait pas plus de 20 pages mais te donnera une voie à suivre pour perdre tes premiers kilos rapidement et atteindre le corps dont tu rêves depuis des années.

Le vélo de route permet de voir des paysages à couper le souffle (on peut très bien les voir depuis notre ordinateur aussi)

C’est vrai, pourquoi vouloir profiter d’une vue époustouflante et de respirer le grand air alors qu’on peut très bien voir les paysages du monde entier avec son téléphone. C’est vrai que monter un col et profiter tout du long d’une vue magnifique avec un petit soleil de début d’été, il faudrait être fou pour aimer ça !!

Il y a tellement de paysages différents même sans sortir de la France. Monter un col en Haute-Savoie, rouler sur les côtes bretonnes ou encore descendre le long d’un fleuve. Il y a tellement d’issues possibles et pour tous les goûts. Que tu veuilles du plat ou du dénivelé, tu trouveras ton bonheur et des paysages à couper le souffle.

Pour la plupart d’entre nous, on fait souvent les mêmes parcours que l’on connaît comme le fond de notre poche. Parfois ça peut être un peu ennuyant, surtout si on roule beaucoup. Mais bien sûr il y a plusieurs solutions qui s’offrent à toi dans ce cas-là.

Voir aussi : Retrouver Et Garder La Motivation À Vélo !

Soit tu peux décider de te mettre au bikepacking, si tu as l’esprit d’aventure et que tu aimes rouler longtemps sans avoir d’enjeux liés à la performance (tu peux aussi faire de la performance, toutefois c’est moins courant) mais juste de profiter du paysage, c’est peut-être fait pour toi. Le bikepacking demande pas mal d’organisation et de préparation, on ne part pas comme ça sur un coup de tête du jour au lendemain.

Si jamais tu aimerais te lancer mais que tu ne sais pas par où commencer, je peux te recommander un livre très inspirant et motivant qui est un guide très complet pour tous ceux qui veulent entamer un périple à vélo. Depuis ces dernières années, la mode des longs voyages autour du monde à vélo grandit de plus en plus, quoi de mieux qu’un livre résumant tous les bons conseils et le bon comportement à adopter ?

De plus, la mise en page de ce livre est très agréable avec beaucoup d’images pour te donner envie de prendre ton vélo et de partir conquérir le monde. Le livre s’adresse aux débutants du bikepacking mais aussi à ceux qui ont déjà fait plusieurs voyages car on apprend plein de nouvelles astuces utiles et peu connues du grand public.

Voir aussi : Livre Sur Le Vélo, Les 10 Incontournables !

Sinon la deuxième solution (que je préfère personnellement) est de partir en stage ou de louer un appart 1-2 semaines pour aller rouler dans un autre coin de la France. Si tu habites dans le sud-ouest par exemple, tu pourrais te louer un chalet pendant 1 semaine l’été dans les Alpes pour profiter des cols de la région.

Il y a pleins d’endroits qui ont été rendu célèbres grâce aux passages du Tour de France mais tu peux découvrir tellement d’autres paysages méconnus des cyclistes. Si tu veux trouver des endroits agréables où tu pourrais amener ta bicyclette, je te conseille le livre de Claude Droussent qui s’appelle l’Atlas Vélo.

Autant le dire tout de suite, ce livre n’est pas destiné à tout le monde. Il concerne principalement les cyclistes qui ont l’occasion de voyager partout en France. Pour les cyclistes qui restent près de chez eux, tu découvriras peut-être quelques coins sympathiques que tu ne connaissais pas mais sinon tu gagneras pas grand chose.

Néanmoins le livre est aussi agrémenté de petits conseils et est très agréable à lire de par sa mise en forme et ses couleurs. L’auteur signe une très belle collaboration avec Strava qui nous offre, une nouvelle fois, des ressources intéressantes pour les passionnés de la bicyclette.

Pour ceux qui ont l’occasion de parcourir l’Europe, ce livre existe également en pour les tracés en Europe. C’est toujours utile de savoir où on met les pieds et sympathique de pouvoir prendre le vélo pendant les vacances.

Le vélo permet de passer du temps avec ses amis (un appel par mois c’est bien mieux non ?)

Imagine ! Imagine tu te donnes rendez-vous un dimanche matin à 9h avec un groupe de potes, le saucisson calé dans la poche arrière du maillot, une petite pause café vers 11h sous un petit soleil et des souvenirs plein la tête à la fin de journée. Quand tu pars en groupe de potes c’est une surenchère de celui qui dit la plus grosse connerie, tu te demandes même si certains s’entraîneraient pas en cachette aha.

Qui a envie de ça sérieux ? Plus sérieusement, vouloir être performant à vélo ou simplement rouler tranquillement, chacun fait ce qui veut. Toutefois rien ne t’empêche de pouvoir faire les deux. La meilleure solution est d’avoir des amis cyclistes qui ont à peu près le même niveau que toi, là c’est l’éclate.

Mais imaginons que ton niveau soit trop éloigné du niveau de tes potes pour t’entraîner sérieusement et progresser, rien ne t’empêche d’aller faire de temps en temps une sortie cool avec eux. C’est important d’avoir quelques sorties plus cool dans la semaine pour récupérer de manière active, ces sorties peuvent être parfaites pour voir tes potes sur la selle.

Voir aussi : Récupération Après Le Vélo, Nos Meilleurs Conseils

Et tu peux donc te trouver d’autres coéquipiers plus fort pour t’entraîner à 100% pendant tes séances du reste de la semaine. D’ailleurs si tu arrives à trouver des équipiers légèrement plus fort que toi c’est même encore mieux. Ce sera pas facile, surtout au début, faudra mettre son égo de côté et travailler encore plus fort pour les rattraper.

Mais tu progresseras beaucoup plus rapidement de cette manière plutôt qu’en t’entraînant avec des cyclistes un peu plus faibles.

Sinon si tu veux rouler avec des personnes plus faibles tu peux jouer un peu le rôle d’équipier. Tu prends le vent pour eux pendant toute la sortie comme ça tu travailles fort et eux peuvent te suivre. J’ai déjà parlé de l’importance de s’entraîner avec des cyclistes de différents niveaux.

Il y a trois catégories, les tortues (les cyclistes plus lents que toi), les ombres (ceux qui ont le même niveau que toi) et les lièvres (les plus rapides que toi). Il est très important de rouler avec les 3 car ils apportent chacun des caractéristiques différentes mais très intéressantes dans ta progression. Je conseille souvent de faire 25% de sorties avec des tortues, 25% de sorties avec des lièvres et 50% de sorties avec des ombres pour une progression optimale.

Voir aussi : Comment Progresser En Vélo De Route ?

Le vélo de route t’offre la possibilité de participer à des évènements (on est quand même bien mieux au fond de son lit non ?)

Tu peux très bien faire du vélo de route et simplement en profiter pour aller rouler avec tes potes le week-end, c’est complètement ok. Mais tu peux aussi en plus décider de participer à des évènements cyclistes comme des cyclo, c’est l’occasion parfaite pour faire des rencontres avec des personnes qui ont la même la passion que toi, cette passion qui pourrait te faire lever à 5h du matin pour être sur la ligne de départ à 7h.

Je te rassure, il n’y a pas toutes les cyclosportives qui commencent à 7h du matin. La seule que j’ai faite et qui commençait à cette heure-ci était le tour du lac Léman. Autant dire que pour parcourir près de 180km, il fallait commencer tôt aha.

Thonon Cycling Race en 2021

Ce qui est sympa lors des cyclosportives c’est qu’il y a de tous les niveaux. Les meilleurs partent en avant dès le départ et rapidement des groupes de niveau se créent tout naturellement. C’est aussi une bonne occasion de pouvoir rouler en peloton sur des routes fermées ou du moins fortement sécurisées. L’étape se termine souvent par un repas à partager avec les autres coureurs.

Mis à part pour ceux qui visent le haut du classement, le climat est plutôt à la coopération qu’à la compétition dans le peloton et ça c’est vraiment agréable. Bien sûr qu’il y a un peu de compétition (et heureusement il en faut un peu pour rendre le moment plus excitant) mais c’est de bonne guerre aha.

Un autre type d’évènement que le vélo te permet de vivre sont les courses professionnelles. Il y a tellement de courses en France pendant l’année que tu as de quoi en profiter. Comment évoquer les courses en France sans parler du fameux Tour de France qui réunit chaque année des millions de personnes sur le bord des routes.

C’est un évènement qui réunit petits et grands, passionnés et néophytes, bref un super moment à passer en famille ou entre amis. Quand on va voir le Tour on attend 2h avant que les coureurs passent, le casse-croûte à la main et en 30 secondes presque tout le peloton est passé. Mais c’est davantage le moment passé avec ses proches ou les gens nouvellement rencontrés sur le bord de la route qui nous fait passer une bonne journée. La magie du Tour !

Participer à des évènements permet de changer un peu de sa routine d’entraînements et de se dépasser lors des cyclosportives. Ou tout simplement de profiter d’un bon moment entre amis autour du cyclisme grâce au Tour de France et aux autres courses.

Je pense que pour beaucoup d’entre nous, le Tour nous rappelle des moments d’enfance à attendre la caravane sous un soleil plombant, que de bons souvenirs ! À nous maintenant, les plus anciens, de partager ce goût du vélo aux plus jeunes en les emmenant sur des courses.

Ce sport réduirait le stress et l’anxiété (je suis déjà assez détendu avec ma routine métro-boulot-dodo)

Rouler pour se détendre, pour penser à autre chose. Le vélo est l’un des meilleurs sports pour se vider la tête. Grâce à la sécrétion d’endorphine, le cyclisme est le meilleur moyen de se relaxer et de se vider la tête. C’est bizarre à dire mais c’est bien vrai et de nombreuses études le prouvent.

Je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais quand on est sur le vélo on se sent plutôt bien mentalement (parfois physiquement c’est plus compliqué avec les jambes qui peuvent piquer aha). Pendant une sortie tu es obligé de te concentrer sur ta respiration, ton effort, tes trajectoires, ton freinage et à tout ton environnement extérieur pour prévenir le danger.

Voir aussi : Le Bracelet Qui Peut Te Sauver La Vie En Cas De Chute À Vélo

Tellement de données à gérer qu’on en oublie les petits tracas de la vie. En allant rouler tu ne vas pas régler tes problèmes mais tu vas les oublier pendant quelques heures. Cela peut aussi te permettre de revenir d’une sortie et d’aborder un problème de manière plus détendue et sous un autre angle.

Le cyclisme (et le sport en général) permet d’oxygéner le cerveau et ainsi d’être de bonne humeur et d’être plus performant dans tes tâches à faire pour le reste de la journée. D’ailleurs, si tu peux, je te conseille plutôt d’aller rouler en début de journée, le plus tôt possible même.

Le fait de pouvoir faire du sport pour commencer la journée va te permettre d’être dans une bonne dynamique pour le reste de ta journée. Encore une fois on en revient aux bienfaits du vélotaf qui permet de se mettre en activité assez tôt dans la journée. Les endorphines sécrétées en début de matinée te mettront de bon poil tout au long de la journée et ainsi de pouvoir rester détendu et beaucoup moins stressé.

Si tu n’es pas un adepte du vélotaf, ce que je comprends (ça a son lot de galères), tu peux toujours décider de te lever 1h plus tôt et de faire 1h d’home trainer. Je sais que ça peut paraître assez éprouvant et contraignant mais tu n’imagines pas à quel point tu te sentiras bien pour le reste de la journée.

Voir aussi : Entraînement Avec Un Home Trainer : Comment Varier Les Exercices Et Éviter La Monotonie

Cela peut être 1h d’home trainer mais même seulement 30min peuvent te permettre de sécréter des endorphines et commencer la journée du bon pied. Tu peux en même temps écouter de la musique, un bon podcast ou encore regarder des vidéos pour te former sur un sujet qui te plaît.

Imagine que tu as envie d’apprendre l’anglais et que tu regardes tous les matins un épisode d’une série en anglais en même temps que tu roules. Au bout d’un moins tu seras plus détendu de manière général, mieux entraîné et bien meilleur en anglais. Joindre l’utile à l’agréable pour seulement 1h par jour.

Si tu as aussi des objectif de perte de poids, rouler un peu tous les matins serait d’une très grande aide dans ta quête alors essaye et tu verras les résultats. Non ce n’est pas de la magie, c’est du vélo. Alors merci le vélo !

Voir aussi : Maigrir Grâce Au Vélo, Ton Ebook OFFERT

On fait un geste écologique en utilisant un vélo (qui pense à la planète en 2023 sérieusement ?)

La pollution et le réchauffement climatique sont des enjeux à échelle mondiale mais chacun d’entre nous peut contribuer à un meilleur environnement. Quand on voit d’autres sports qui polluent beaucoup, faire du vélo n’est pas polluant, à condition bien sûr de respecter notre terrain de jeu. Si on veut pouvoir profiter de la nature et de ses paysages le plus longtemps possible, on se doit d’être irréprochable.

Voir aussi : Les 10 Commandements Du Cycliste Expérimenté

Les emballages, les chambres à air ou tout autre objet ne doit pas être laissé sur le bord de la route. On range tout ça dans la poche ou dans la sacoche de selle et on jette ça rentrant chez soit dans les poubelles adaptées. D’ailleurs, ne jette pas tes chambres à air dans la poubelle, tu peux les faire recycler dans une déchetterie ou chez ton mécano, ils ont peut être des endroits prévus à cet effet.

Les chambres à air peuvent être recyclées en objet du quotidien comme des ceintures, des portes clés, des bracelets et autres. C’est le rôle de l’entreprise La Vie est Belt qui fait cela depuis 2017. Cela permet de pouvoir afficher son style de cycliste et en même temps faire un geste pour la planète, c’est toujours sympa.