Chaque année, près de 400 000 vélos sont volés en France selon la fédération française des usagers de la bicyclette. On est d’accord pour dire que c’est un chiffre complètement fou. Nous, les amoureux du vélo, devons faire face à des personnes mal attentionnées qui n’ont rien d’autre à faire que de nous dérober notre bijou, notre précieux : notre vélo. Toutefois, selon l’enquête de l’IFRESI-CNRS de 2003, 95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité.
Attention, ce n’est pas la faute des cyclistes hein ! Il faut juste que tous les cyclistes prennent conscience que certains antivols sont plus faciles à ouvrir qu’un pot de cornichon (c’est pas toujours facile si on a pas la bonne technique quand même). Et donc je vais te présenter dans cet article plusieurs solutions pour diminuer au maximum le risque de vol et comment le retrouver s’il a été volé.
Même si le risque 0 n’existe pas, ne t’inquiète pas, on peut fortement s’en rapprocher.
Choisir un lieu de stationnement adapté
Ton vélo doit être à la vue de tous, je sais ça peut paraître bizarre, je m’explique. Tu dois sûrement te dire « mais si tout le monde le voit, il va attirer le regard des voleurs non ? » et bien oui mais non. Les voleurs de vélos ne vont peut-être pas essayer de voler ton vélo s’ils sont obligés d’opérer à la vue de tous. C’est une forme de pression sociale, même s’il y a peu de chance qu’une personne intervienne pour protéger ton vélo du vol (si ce genre de personnes existent, sachez que vous êtes des héros), le fait d’être vu en train de voler n’est pas le meilleur mode opératoire.
Si tu arrives aussi à mettre ton vélo à un emplacement sous l’oeil des caméras, ça peut être très efficace et en dissuader plus d’un. Alors que si tu mets ton vélo dans une petite ruelle sombre avec peu de passage, n’espère même pas le retrouver à la fin de la journée. C’est triste de voir ça aujourd’hui mais tu n’as pas vraiment le choix, il faut s’adapter à la bêtise humaine…
Essaie aussi, si possible, d’attacher ton vélo à des bornes ou poteaux dédiés à cela. Au moins tu éviteras de déranger la circulation en l’accrochant n’importe où et en plus, certaines bornes ont des arceaux spéciaux qui vont te permettre de mieux accrocher le vélo afin de ne pas te le faire voler.
Selon moi, le meilleur endroit reste les parkings souterrains publics. Ce n’est pas dans toutes les villes et dans tous les parkings mais certains proposent des emplacements pour vélo qui sont fermés et surveillés. Avec un abonnement qui peut varier entre 10 et 30€ par mois, c’est selon mois la meilleure solution actuelle pour ne pas se faire voler son vélo.
C’est vrai que ça représente un budget et que ces infrastructures sont pour l’instant trop rares, mais à l’avenir c’est la solution qui s’imposera naturellement selon moi. Le fait de pouvoir accrocher son vélo à un arceau dans un local fermé, seulement accessible avec un badge, rend le vol quasiment impossible.
Utiliser le bon antivol
Après avoir trouvé l’endroit le plus sécuritaire possible pour ton vélo, il faut trouver l’antivol qui correspond à tes besoins. Et autant dire que si tu achète un antivol à 5€, tu n’auras plus que tes yeux pour pleurer. Si tu prends l’antivol de base, qu’on connaît tous et qui a un cable qui fait 2cm d’épaisseur, je peux te dire que le voleur aura besoin de moins de 20 secondes pour te prendre ta machine.
Si tu veux vraiment pouvoir espérer garder ton vélo, va falloir investir dans du matos solide et intelligent. Si tu veux quelque chose de résistant, tu vas devoir, un moment ou un autre, mettre le prix nécessaire.
Voir aussi : Les 10 Objets Incontournables À Acheter Chez Decathlon Quand On Est Cycliste
Une des meilleurs solutions pour diminuer le risque de vols est l’antivol en forme de U. Ce type d’antivol fait partie des plus efficaces et peut facilement être emmené avec soi sur le vélo, en l’accrochant au cadre. Il permet d’accrocher le cadre (élément le plus important à accrocher car il représente en générale la partie la plus chère du vélo) et une roue.
Tu peux, en complément, utiliser un autre antivol pour relier la roue qui n’est pas accrochée afin de la sécuriser avec le reste du cadre.
La marque Kryptonite est une marque très réputée pour les antivols de vélo grâce aux différentes technologies qu’ils ont développé au fil du temps contre le vol. Comme tu peux le voir dans la vidéo ci-dessous, c’est assez difficile de venir à bout de leur antivol en U.
Un autre type d’antivol également très efficace est l’antivol pliable. Celui-là est encore plus facile à emmener sur le vélo car son aspect pliable le rend très discret. C’est sûr qu’avoir un énorme antivol sur son vélo, ça peut enlever un peu de son charme mais parfois mieux vaut perdre un peu de charme plutôt que de ne plus avoir de vélo…
Tu peux trouver des antivols pliables de plusieurs tailles mais comme l’antivol en U, cet antivol sécurisera seulement le cadre et une roue, il devra donc être complété par un autre antivol pour la seconde roue (pourquoi pas un deuxième antivol pliable pour plus de sécurité).
Les deux solutions que je t’ai présentée juste au dessus sont les plus efficaces et sont très pratiques car tu peux les emmener partout en les accrochant au cadre (avec des accroches spéciales fournies avec l’antivol). Toutefois il existe encore une dernière solution très efficace mais beaucoup plus difficile à transporter, ce sont les chaînes.
Les chaînes sont assez imposantes (environ 3 kg, je t’ai pas menti, ça reste difficile à transporter sur de longues sorties) et cela peut aussi être un élément assez dissuasif pour ceux qui tenteraient de voler ton vélo.
Les 3 antivols présentés au dessus sont les 3 plus efficaces contre les vols de cadre et roue, toutefois seulement deux peuvent être emmenés partout avec toi alors que les chaînes, sont plus difficile à transporter. Les chaînes sont plus utilisées pas les personnes qui utilisent leur vélo pour faire du vélotaf (aller au travail à vélo) et qui prennent les chaînes dans leur sac à dos par exemple.
Attacher son vélo de la bonne manière
Comme j’ai pu te le dire juste au-dessus, il est important d’accrocher son vélo à un endroit qui est fait pour ça. Dans un premier temps, tu ne gêneras pas les autres usagers et ensuite, ton vélo sera mieux sécurisé. Par contre, il faut que tu fasses attention à une chose très importante, l’état de la borne.
Il arrive qu’avec le temps, la borne ne soit plus aussi solide à cause des mouvements du sol ou simplement à force de l’utiliser, ce qui peut la rendre facilement éjectable et donc dangereuse pour la sûreté de ton vélo. Alors un petit test du poteau avant d’accrocher ton vélo ne serait pas de trop pour éviter ce genre de galère.
Certains malins aussi s’amusent à scier les barreaux sur lesquels les vélos sont accrochés. Et parfois c’est pas facile de repérer les barreaux sciés en jetant seulement un regard rapide. Assure toi donc de ne voir aucune ouverture sinon ce serait vraiment trop simple pour le voleur, même plus besoin de couper quelque chose, il aura juste à faire passer l’antivol à travers l’ouverture et le tour est joué.
Maintenant que cette précision a été faite, rentrons dans le vif du sujet. Déjà il faut savoir que la chose la plus importante à attacher au point fixe est le cadre. C’est l’élément le plus coûteux de ton vélo (en général) et souvent ce que les voleurs cherchent à dérober. Avec un antivol assez grand (en U, pliable ou chaînes), tu vas même pouvoir accrocher une roue avec.
En général on accroche d’abord la roue arrière car elle est aussi équipée de la cassette ce qui fait donc augmenter son prix. Ensuite pour la deuxième roue, le plus efficace est de remettre le même antivol (en U, pliable ou chaînes) ou encore d’utiliser un cable comme celui livré avec l’antivol en U Kryptonite.
Le cable comme ça sera peut-être moins efficace mais il peut faire l’affaire si tu n’as pas envie de te balader avec 10 000 antivols sur toi. Et crois moi que si le voleur voit que tu as déjà scellé ton cadre et une roue avec un antivol résistant, ça peut le dissuader.
N’oublie pas non plus de relier ta selle avec le cable car c’est quand même l’élément le plus volé. La plupart des cyclistes oublient de sécuriser leur selle et c’est sûrement la partie la plus facile à voler sur un vélo. Et tu peux te retrouver à rentrer chez toi en danseuse pendant 30min. D’un côté ça fait les cuisses mais bon si on peut éviter ça c’est quand même beaucoup mieux.
Enregistrer les informations de son vélo via le marquage
Le marquage est une pratique plutôt récente mais qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années. Le principe est simple, tu peux décider de protéger ton vélo en l’enregistrant auprès de l’État. Le vélo est marqué d’un numéro sur le cadre et chaque numéro est associé au propriétaire du vélo. Ensuite, un document peut être remis au propriétaire pour authentifier la propriété de la machine.
Cela permet donc de s’assurer qu’un vélo n’est pas volé quand on l’achète à un particulier car on peut vérifier qui est le propriétaire de ce dernier. C’est aussi un excellent moyen de retrouver son vélo s’il a été volé. Imaginons que les personnes qui ont volé ton vélo soient arrêtées, la police pourra plus facilement redistribuer les vélos aux propriétaires.
Je te laisse imaginer la catastrophe si la police devait retrouver tous les propriétaires de vélos qui n’ont pas été marqués. C’est juste impossible, donc mieux vaut être prévoyant pour multiplier ses chances de pouvoir retrouver un jour son vélo tant aimé.
Les étapes à suivre pour marquer son vélo sont très simples :
- Étape 1 : Tu dois trouver à quel endroit près de chez toi il est possible de faire une gravure. Et oui tu t’imagines bien que tu ne peux pas le faire tout seul dans ton garage avec un couteau (pauvre vélo aha). Pour ça, tu peux te rendre sur le site de Bicycode qui répertorie tous les prestataires du « marquage BICYCODE ».
- Étape 2 : Après avoir trouvé le prestataire près de chez toi, tu peux procéder au marquage. N’oublie pas de te rendre chez le prestataire avec la facture d’achat du vélo ainsi qu’une pièce d’identité. Et oui, les voleurs pourraient en profiter pour marquer tous les vélos mais comme ils n’ont pas la facture, ils sont coincés. À la fin du marquage, tu te verras délivrer un passeport qui atteste que tu es bien le propriétaire du vélo. Garde le précieusement car il va te servir.
- Étape 3 : C’est à ce moment-là que le passeport va te servir. Rends-toi vite sur le site de Bicycode pour inscrire ton vélo aux registres et ainsi officialiser le marquage. Attention !! Cette étape est très importante, si tu te contentes seulement du marquage, tu ne retrouveras jamais ton vélo donc n’oublie pas cette étape cruciale.
Toutes les informations concernant les étapes ci-dessus sont issues des sites du gouvernement, n’hésite pas à te rendre dessus s’il te manque des informations.
Utiliser d’autres antivols complémentaires
D’autres antivols complémentaires aux trois autres que je t’ai présentés plus haut dans cet article peuvent t’être d’une très grande utilité. C’est le cas pour l’antivol de roue ainsi que l’antivol de selle. Ce sont des inventions assez ingénieuses qui vont, selon moi, être de plus en plus présentes dans le milieu des antivols de vélo ces prochaines années.
La marque Abus a développé un système assez malin, appelé NutFix qui permet de verrouiller les mécanismes lorsque le vélo est debout et de déverrouiller lorsque le vélo est penché sur un côté en particulier. C’est donc complémentaire aux autres antivols car par exemple ton antivol en U va te permettre de caler ton vélo pour qu’il reste bien droit.
Pour s’assurer que ton vélo va bien rester droit, malgré les éléments extérieurs qui peuvent arriver, il faut essayer. Mets toi dans la situation où tu es le voleur et que tu veux absolument retourner le vélo, si tu n’y arrives pas c’est que c’est bon, ton vélo est sécurisé.
Donc cette technologie a été développé pour les roues :
Et elle existe aussi en version pour la selle :
Je sais que mon explication peut paraître assez abstraite mais je t’ai trouvé une vidéo d’ABUS qui pourrait t’aider à mieux comprendre concrètement comment fonctionne cette superbe technologie NutFix :
Utiliser une assurance contre les vols
Parfois, on a beau chercher les meilleurs moyens pour protéger son vélo, on peut quand même se faire dérober son petit joujou. Même avec les meilleurs antivols au monde, avec des bons outils et du temps, le voleur peut en venir à bout. Toutefois, le choix d’un bon antivol peut le décourager à voler ton vélo en particulier.
Et donc pour protéger son vélo, l’assurance peut être une excellente option. Choisir une assurance peut être un bon moyen de protéger son vélo contre les vols mais aussi contre la casse accidentelle, les catastrophes naturelles ou encore toute autre cause.
Voir aussi : Les 10 Commandements Du Cycliste Expérimenté
Concernant le choix d’un assureur, Qivio propose un très bon service et qui est à la portée de toutes les bourses. Ce qui est bien c’est que tu peux choisir la formule qui te convient le mieux et assurer ton vélo en fonction de tes besoins.
Bien sûr que la souscription à une assurance n’est pas indispensable, mais c’est toujours trop tard qu’on se rend compte qu’on devait en prendre une. Si tu sais que tu es exposé à des risques, c’est mieux pour toi de t’y intéresser sérieusement que ce soit avec Qivio ou d’autres assureurs.
Utiliser un traceur GPS
Un autre moyen de retrouver son vélo est le traceur GPS. On pourrait se croire dans un James Bond à pouvoir suivre des véhicules depuis son téléphone, mais non on est bien dans la réalité. Toutefois, c’est à utiliser seulement en cas de perte de son vélo. Ne commence pas à vouloir suivre toutes les activités que font ton conjoint ou ta conjointe aha.
Toutefois, le traceur GPS ne va pas protéger entièrement ton vélo. De bons antivols sont très importants, le traceur c’est un peu la seconde chance, le petit élément en plus qui peut t’aider à retrouver ton vélo. Et puis tu n’es jamais à l’abris que le voleur se rende compte qu’il y a un traceur sur ton vélo. Même si le traceur proposé juste au-dessus n’est pas facile à enlever, c’est comme tout, avec de la patience et des bons outils on peut l’enlever ou le détruire.
Faire attention de ne pas laisser d’objets de valeur sur le vélo
Enfin, pour finir cet article, j’aimerais dire quelque chose qui peut paraître évident mais qu’on peut facilement oublier. Ne laisse pas d’objets de valeur sur ton vélo. Je pense par exemple à ton compteur GPS, c’est du bon sens mais on peut facilement l’oublier. Et là, tu es sûr de te le faire voler et très facilement en plus.
Tout comme les éclairages à l’arrière et l’avant du vélo, en passant par les bidons ou encore la sacoche de selle. Plein de petits trucs qui peuvent être assez embêtant à aller racheter. C’est sûr que ce n’est pas le vol du siècle, mais c’est assez ennuyant d’aller devoir racheter de l’équipement que l’on aurait pu encore avoir en faisant un peu attention.
Voir aussi : Quel Matériel Prendre Pour Les Sorties De Vélo ?
J’aimerais finir cet article en disant qu’il faut toujours faire attention à la bêtise humaine. Parfois certaines personnes ont un malin plaisir à dégrader et voler ce qui ne leur appartient pas. Soyons vigilant mais pas parano non plus, la plupart des gens sont quand même bien intentionnés. C’est juste que parfois les 5% qui agissent mal se font plus facilement remarquer que les 95% restant qui ne font de mal à personne.
Prenons plaisir à rouler, à s’amuser et à partager de bons moments, et ça ça passe par le vélo. Protège ton vélo et ta vie sera toujours aussi cool.