Gel énergétique maison, 3 recettes pour cycliste

Tu en as marre de payer des gels super chers et de consommer des produits remplis d’additifs et de conservateurs ? Ou tu as tout simplement envie de réveiller le cuistot qui se trouve en toi et pouvoir dire à tes potes le dimanche matin que tes gels énergétiques sont faits maison ? Et bien tu te trouves au bon endroit car cet article est fait pour toi. C’est parti pour voir comment faire son gel énergétique maison avec 3 recettes pour cycliste.

Pourquoi prendre des gels énergétiques ?

Une fois que tu l’as découvert il ne te quittera plus. Le gel est vraiment utile pour donner cette énergie un peu « coup de fouet » comme on l’appel dans le monde du cyclisme. Le gel énergétique permet de réapprovisionner ton corps qui a subit beaucoup de pertes liées à l’effort comme le sodium, les glucides ou encore de nombreuses vitamines.

En plus de cela, le gel est pratique car très petit et souvent transporté dans un récipient souple, il trouvera toujours une place dans ta poche arrière ou dans le pire des cas dans ta sacoche de selle. Les gels industriels n’ont pas toujours des effets positifs pour tout le monde car dans de nombreux cas le gel peut faire mal au ventre du fait de sa difficulté à être digéré par le corps. C’est pourquoi nous avons décidé de faire cet article pour que tu puisses faire ton gel énergétique maison qui sera, sans l’ombre d’un doute, beaucoup plus facile à digérer que les gels industriels.

Quand consommer le gel pendant la sortie ?

Les gels énergétiques sont rarement utiles lors de tes entraînements courts de moins d’1h30 car ils n’auront pas cet effet « coup de fouet » dont nous avons parler tout à l’heure. Néanmoins si tu pars pour une course qui risque de durer moins d’1h30 tu peux en prendre quand même pour ne pas être complétement cramé lors du final.

Le plus intéressant, selon nous et de nombreux autres cyclistes, c’est l’utilisation des gels énergétiques pendant les longues sorties de +2h. C’est là que les jambes ont besoin d’un coup de boost pour ne pas trembler sur la fin de la sortie (sensation très désagréable 😥). Sur de longues sorties nous te conseillons de prendre un gel toutes les heures en plus d’une boisson à base d’eau, la quantité idéale est d’environ 30 grammes de gel toutes les heures (soit environ 30 millilitres à peu de choses près).

Tu te demandes sûrement si les gels sont utiles pour l’avant et l’après course ? Et bien non pas vraiment, les gels énergétiques sont surtout utiles pour agir rapidement pendant l’effort si tu as un coup de moins bien. Cependant l’effet est temporaire et ne dure pas rapidement c’est pour cela qu’il est important d’en consommer toutes les heures. Des boissons énergétiques sont plus utiles pour l’avant et l’après course, nous te ferons un article plus détaillé sur le sujet.

Comment utiliser le gel énergétique

Attention ⚠, le gel énergétique est un complément durant ta sortie. Il vient apporter un plus à tes boissons et barres ou autres. Des aliments solides sont très importants pour ton corps car l’organisme brûle énormément de calories pendant l’effort, environ 500 calories par heure en roulant à une allure moyenne comprise entre 22-24 km/h, avec peu de dénivelé. En aucun cas le gel devra remplacer un aliment solide mais il viendra donner les apports nécessaires supplémentaires pour être encore plus performant et mieux entretenir sa santé physique.

Nous te ferons un article très prochainement sur comment faire sa boisson énergétique maison ainsi que comment faire ses barres énergétiques maison.

Les gels ne peuvent être utilisé pendant la récupération car ils sont très sucrés et caloriques. Ce n’est donc pas l’idéal pour récupérer physiquement d’une course ou d’une grosse sortie. Si tu souhaites savoir plus de choses et devenir un expert de la récupération, nous te laissons regarder l’article que nous avons fait à ce sujet.

Comment transporter mon gel maison ?

Avant de commencer toute chose, assure toi d’avoir le nécessaire pour transporter ton gel. Un membre de l’équipe n’avait pas de récipient pour son gel et a du le transporter dans une bouteille qu’il mettait dans sa poche pendant une course. Pas très glamour et peu pratique on te l’accorde. C’est pourquoi nous avons décider d’acheter des gourdes conçues pour les gels énergétiques et ça change la vie.

Nous te proposons la gourde souple FITLY très pratique et qui te suivra dans tout tes déplacements à vélo. Elle existe sous différents formats 150ml, 250ml ou 400ml. Pour une utilisation exclusivement réservée au gel nous te conseillons de prendre la plus petite pour 3 raisons. La première, c’est que tu auras rarement besoin de prendre plus de 150ml de gel. La seconde, c’est qu’elle est plus facilement transportable et plus légère donc c’est vraiment intéressant si tes sorties ont un peu de dénivelé. Et enfin la dernière, qui dit plus petite dit moins de matière et donc moins chère que les modèles plus grand.

Quels ustensiles utiliser ?

Ces recettes sont très simple à faire et très rapide. Pour les réaliser tu auras besoin d’un minimum de matériel. Voici la liste :

  • Un tube ou un flacon (pour transporter le gel)
  • Un entonnoir (pour mettre le gel dans ton tube)
  • Une casserole ou une bouilloire
  • Un mixeur

Si tu n’as pas de mixeur nous en utilisons un très pratique et peu cher. Le Blender Blendjet One portable noir de chez Boulanger est un mixeur vraiment sympas car tu peux le transporter avec toi et faire tes gels et autres préparations n’importe où. Rechargeable et utilisable sans fils, très pratique pour emmener sur les courses.

3 recettes de gels énergétiques

Voici les trois recettes de gels énergétiques tant attendues, nous avons fait en sorte de trouver des gels assez originaux avec des parfums plus rares que les gels proposés sur le marché. Nous espérons fortement qu’ils seront à ton goût, l’idéal reste encore de tester les trois pour pouvoir comparer.

Gel à la mangue

Si tu es un amoureux des fruits exotiques ce gel énergétique est fait pour toi. La mangue va apporter de la douceur à tes papilles tandis que le citron vert va donner ce petit coup de folie pour relever le tout. Le mélange entre la mangue et le citron vert va te donner l’envie de gravir les cols les plus haut de ta région ou tout simplement de profiter du paysage pendant ta petite balade au soleil.

  • 1/3 tasse de mangue séchée hachée
  • 2/3 tasse d’eau bouillante
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de zeste de citron vert
  • 1/8 cuillère à café de sel

Le petit point nutrition : Pour les quantités évoquées plus haut, le gel à la mangue contient 152 calories, 2 grammes de protéines, 40 grammes de glucides, 0 gramme de matières grasses et 291 milligrammes de sodium.

Préparation : Mets la mangue séchée et l’eau bouillante dans un mixeur et laisse tremper pendant 30 minutes. Ajoute tous les autres ingrédients et mixe jusqu’à ce que le tout soit aussi lisse que possible. Laisse refroidir la préparation puis transfère le gel dans le tube ou le flacon que tu as prévu à cet effet à l’aide de l’entonnoir. S’il te reste de la place dans le flacon tu peux rajouter un peu d’eau, ça te fera plus de gel. C’est prêt tu peux déguster.

Gel à la tarte aux pommes

Tu es mélancolique et tu repenses au temps où ta grand-mère te faisait de délicieuses tartes aux pommes ? Ce temps est révolu, hélas, mais nous t’avons concocté un gel énergétique qui te rappellera ces souvenirs d’Antan si précieux et agréables. Nous adorons particulièrement utiliser ce gel pendant la période d’hiver car le goût de la cannelle nous fait penser à Noël et qui n’aime pas Noël ? En plus d’être bon il t’apportera tout le nécessaire pour combler tes manques énergétiques.

  • 5 rondelles de pommes séchées et hachées
  • 2/3 tasse d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1/4 cuillère à café de cannelle
  • 1/8 cuillère à café de sel

Le petit point nutrition : Pour les quantités évoquées plus haut, le gel à la tarte aux pommes contient 110 calories, 0 gramme de protéines, 29 grammes de glucides, 0 gramme de matières grasses et 320 milligrammes de sodium.

Préparation : Mets la pomme séchées et l’eau bouillante dans un mixeur et laisse tremper pendant 30 minutes. Ajoute tous les autres ingrédients et mixe jusqu’à ce que le tout soit aussi lisse que possible. Laisse refroidir la préparation puis transfère le gel dans le tube ou le flacon que tu as prévu à cet effet à l’aide de l’entonnoir. S’il te reste de la place dans le flacon tu peux rajouter un peu d’eau, ça te fera plus de gel. C’est prêt tu peux déguster.

Gel au raisin et sirop d’érable

Si tu adores découvrir de nouvelles saveurs et voyager avec tes papilles ce gel est fait pour toi. Le mélange du raisin et du sirop d’érable est très original et excellent, pourtant très peu de gens connaissent cette saveur. Il faut le goûter pour le croire. Comme les 2 gels d’avant, il t’apportera le nécessaire durant ta sortie ou ta course, en plus il a 0 matières grasses. C’est le gel où il y a le plus d’ingrédients donc si tu n’as pas peur de découvrir des parfums fantastiques lance toi !

  • 1/3 tasse de raisins secs
  • 3/4 tasse d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 cuillère à café de zeste d’orange
  • 1/4 cuillère à café de cannelle
  • 1/8 cuillère à café de sel

Le petit point nutrition : Pour les quantités évoquées plus haut, le gel au raisin et sirop d’érable contient 195 calories, 2 grammes de protéines, 51 grammes de glucides, 0 gramme de matière grasse et 320 milligrammes de sodium.

Préparation : Mets les raisins secs et l’eau bouillante dans un mixeur et laisse tremper pendant 30 min. Ajoute tous les autres ingrédients et mixe jusqu’à ce que le tout soit aussi lisse que possible. Laisse refroidir la préparation puis transfère le gel dans le tube ou le flacon que tu as prévu à cet effet à l’aide de l’entonnoir. S’il te reste de la place dans le flacon tu peux rajouter un peu d’eau, ça te fera plus de gel. C’est prêt tu peux déguster.

Etre créatif

Ces trois recettes sont des exemples de gels énergétiques mais tu peux très bien le faire à ta sauce en remplaçant par exemple la mangue séchées par des fraises séchées et remplacer la cannelle par de la vanille. Il y a tellement de combinaisons possibles et inimaginables que nous te laissons les découvrir par toi même et n’hésites pas à les partager en commentaire pour la communauté. La sélection que nous avons réalisée est purement à titre d’exemple et aussi car nous trouvions ces gels vraiment originaux et délicieux. Cet article est maintenant terminé donc fais-toi plaisir en dégustant et à très vite sur les routes.

Nous t’invitons à partager cet article à des amis cyclistes et à laisser un commentaire si l’article t’as plu ou si tu veux nous faire part de tes conseils.

2 commentaires

  1. […] peux prendre des barres, des fruits, des pâtes de fruits ou encore faire ton propre gel maison (rien de mieux pour impressionner les copains 😉). La nourriture de cycliste est très pratique […]

  2. […] mois ou tout simplement de payer tout le matériel que tu achètes pour le vélo (chambre à air, gel, barre, […]

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer