Vélo pour tous

Test des lunettes de cyclisme Rochebrin

La marque Rochebrin

Rochebrin est une marque française créée par une famille qui officiait auparavant dans le luxe. Elle propose des lunettes de soleil pour le sport et plus particulièrement pour des sports comme le cyclisme, la course à pied ou tout autre sport qui se pratique en extérieur.

Après une collaboration avec beaucoup d’athlètes, la marque française est de plus en plus implantée dans le paysage sportif. Selon moi, c’est une marque en pleine croissance que nous allons retrouver de plus en plus souvent dans le peloton professionnel ces les prochaines années.

Avec des lunettes de bonne qualité, Rochebrin offre aussi un service de livraison très rapide. Les lunettes sont livrées en 48h par colissimo et surtout la livraison est offerte. Cela évite d’avoir de mauvaises surprises, quand on commande un produit c’est assez dérangeant de se voir proposer une livraison pour 10€.

Voir aussi : Les 10 Commandements Du Cycliste Expérimenté

Quel modèle j’utilise

Maintenant parlons de ce que tu veux savoir, quel modèle j’ai choisi de te présenter et est-ce qu’il est de bonne qualité. Aujourd’hui je vais te parler des lunettes de sport Nium bleue de chez Rochebrin. La marque m’a gentiment envoyé ces lunettes afin que je puisse les tester donc je vais te faire un rapport honnête et complet des lunettes.

Mon but va être de t’aider à trouver la paire qu’il te faut. Toutes les paires ne sont pas faites pour tout le monde et chacun doit faire ses petites recherches pour trouver LA paire qu’il lui faut.

Pour le modèle Nium je l’ai choisi en bleu mais il existe plein d’autres coloris que je te laisse découvrir juste en dessous :

Rochebrin offre une variété de couleur vraiment sympathique pour que tout le monde puisse trouver la paire de son coeur.

Si jamais l’une de ces paires t’intéresse, j’ai réussi à te dégoter un code promo de 15% valable sur toute la boutique. Le code est « vpt15« , alors profites-en.

Un style original pour se démarquer dans son groupe de pote

Je trouve le modèle Nium plutôt original. Bien sûr que c’est un style qui s’inspire des lunettes déjà présentes mais ce n’est pas une « enième » paire de lunettes avec le verre qui prend toute la partie autour des yeux. D’un point de vue esthétique, c’est une paire que j’aime beaucoup, après cela dépend bien sûr des goûts de chacun.

Aujourd’hui, les lunettes que l’on retrouve le plus souvent chez les cyclistes (pro ou amateur) sont les lunettes de ce type là. Après il y en a encore quelques-uns qui restent à l’ancienne comme Geraint Thomas et ses mythiques lunettes à deux verres.

Si le grand verre n’est pas ton style, Rochebrin propose deux autres modèles bien différents pour s’adapter à tous. Il y a aussi le modèle Perf qui est plus petit et plus discret. Il est disponible en plusieurs couleurs :

Personnellement, sur le modèle Perf, ma couleur préférée est la Perf Rouge/Bleue. Je pense que ce n’est pas un secret si je dis que j’adore le bleu au vu des couleurs du site et de mon compte instagram aha. D’ailleurs, si tu ne me suis toujours pas sur instagram, viens vite t’abonner à velopourtousteam pour ne rien rater de tous mes conseils et n’hésites pas un m’envoyer un message ça me fait toujours plaisir de discuter.

Enfin, pour le dernier modèle de la marque Rochebrin, tout aussi discret que la Perf mais bien différent, j’ai nommé le modèle Relectiv. C’est un modèle qui ressemble à la forme de la Perf mais avec un design tout aussi travaillé. Il existe 3 couleurs pour ce modèle :

Ayant tester seulement le modèle Nium, je ne peux pas donner d’avis sur les lunettes Perf et Relectiv, je ne les juge que d’un point de vue esthétique et de part les critères qui sont donnés sur leur site internet. Toutefois, même si j’ai testé seulement les Nium, le code promo de 15% qui est « vpt15 » est valable sur toutes les paires du site ne t’inquiètes pas aha.

Voir aussi : Quelles Lunettes De Vélo Choisir ? Route Et VTT On Te Dit Tout !

La qualité du verre contre le soleil

Revenons-en à notre test du modèle Nium et parlons un peu du verre de cette paire. Pour commencer c’est un verre en polycarbonate, c’est à dire que c’est un verre qui va être résistant et flexible. Les verres en polycarbonate sont considérés comme des verres « incassables ». Après bien sûr qu’en te donnant les moyens de le faire tu finiras un jour par réussir à le casser (peut-être). Mais pour une utilisation de cycliste, le verre en polycarbonate te suffira largement.

Le verre résistant peut aussi intéresser nos amis qui pratiquent le VTT, le verre résiste aux impacts tels que des branches ou encore des éclats de gravier (le gravier, le meilleur ami du cycliste…). Donc si tu as un collègue adepte du VTT ou du gravel, ces lunettes sont faites pour lui.

Voir aussi : Comment S’initier Et Débuter Le Gravel ?

Tu dois sûrement te dire « s’ils ont tout misés sur la résistance du verre, ils ont dû délaisser l’aspect protection des rayons du soleil ? » et bien non pas du tout, au contraire. Les verres sont de catégorie 3 et ont la protection UVB et UVA400. Les rayons UVB et UVA sont les rayons les plus nocifs pour nos yeux, donc pas de soucis à se faire avec cette paire.

À l’achat d’une paire de lunettes, fais attention que cette dernière ait un verre qui respecte tous les critères de protection nécessaires. En principe les paires de grandes marques sont sensées respecter ces critères mais ça ne coûte pas plus cher de vérifier. Si tu galères trop à trouver, cela veut dire que la paire n’est pas d’assez bonne qualité, donc je te conseille de vite changer de choix si tu veux préserver la bonne santé de tes yeux.

Pour ce qui est du verre de catégorie 3, c’est la catégorie que l’on retrouve sur quasiment tous les verres des lunettes de cyclisme. L’échelle va de 0 à 4 et l’utilisation des verres de catégorie 4 est réservée exclusivement pour la haute montagne ou encore le désert. Je te déconseille vraiment de rouler avec une paire de catégorie 4, c’est très dangereux car tu vois beaucoup moins bien la route et ses dangers.

Pour les catégories en dessous de 3, tu peux les utiliser par temps nuageux ou la nuit, mais la paire de catégorie 3 va te permettre de rouler toute l’année sans problème. Je ne pense pas que tu veuilles acheter 10 paires de lunettes juste pour être parfaitement assorti au temps qu’il fait aha.

Pour ma part j’utilise deux paires, la paire Rochebrin pour les temps ensoleillés et une autre paire avec un verre photochromique qui s’adapte à la luminosité. Je pourrais utiliser seulement le verre photochromique, mais je le trouve moins efficace quand le soleil tape très fort.

Dernier point important, le verre de la Nium a reçu un traitement anti-buée. C’est un point supplémentaire non négligeable surtout si tu transpires beaucoup comme moi. Et je dois dire qu’il est très efficace, j’ai l’habitude de beaucoup transpirer au niveau des yeux mais jamais je n’ai eu de buée encore.

Voir aussi : Entraînement Avec Un Home Trainer : Comment Varier Les Exercices Et Éviter La Monotonie

Son gros point fort : sa stabilité et sa légèreté

On arrive à la partie qui me plaît le plus de ces lunettes. Elles ont un poids très léger qui est de 27 grammes, elles se font complètement oublier lorsque l’on roule. Ce poids permet aux lunettes de ne pas trop appuyer sur les zones au niveau des oreilles et au niveau du nez. Même après 4h de vélo, la paire ne va pas laisser de grosses marques rouges et ça c’est vraiment cool.

Ensuite le maintien, qui est aussi lié à son poids, est excellent. La paire bénéficie d’une zone anti-dérapante au niveau du nez et une au niveau de la fin des branches qui reposent sur les oreilles. Même avec beaucoup de transpiration la paire ne bouge pas et ça c’est un gros point fort pour les cyclistes qui transpirent beaucoup comme moi.

Cela peut paraître peu important une paire qui glisse du nez, mais sur mon autre paire je suis obligé de la remettre toutes les 5 minutes et dès que je me mets en danseuse c’est encore pire. Une paire qui glisse du nez peut aussi s’avérer dangereuse si tu roules en groupe. Si ta paire tombe et qu’un collègue à toi glisse dessus, ça peut faire des dégâts.

J’ai aussi l’habitude de courir un peu pour varier avec le vélo et pour moi, courir sans lunettes est impensable. Lorsque je cours ou que je roule, le vent me fait très vite pleurer les yeux donc je ne pars jamais sans ma paire. Et pour avoir aussi tester les lunettes en course à pied, elles se maintiennent vraiment bien sur le nez. La course à pied fait beaucoup plus bouger les lunettes que le vélo, donc le test est vraiment concluant.

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte à l’achat d’une nouvelle paire de lunettes et les critères importants peuvent varier selon les goûts et les besoins des personnes. Mais pour moi, le maintien et la légèreté sont super importants tout comme la protection face au soleil.

Voir aussi : Faire Du Vélo L’été, Nos Meilleures Astuces !

Une marque avec un excellent rapport qualité/prix

La marque Rochebrin offre une gamme de lunettes à un prix vraiment attractif quand on voit combien peut coûter une paire de lunettes chez certaines marques. Quand on se balade sur les sites internet des grandes marques, difficile de trouver une paire à moins de 100€. C’est le pari de Rochebrin, permettre à tous les cyclistes d’avoir une paire de lunettes de qualité à un prix raisonnable.

Voir aussi : Les Meilleurs Cadeaux De Noël Pour Cycliste

Ils font souvent des promotions donc n’hésite pas à regarder souvent leur site pour trouver ta perle rare. D’ailleurs le code promo « vpt15 » est aussi valable sur les produits en promotion donc c’est vraiment avantageux.

Quitter la version mobile