Vélo pour tous

Le bracelet qui peut te sauver la vie en cas de chute à vélo

Est-ce qu’un bracelet peut sauver la vie d’un cycliste ? Oui et c’est déjà arrivé à plusieurs dizaines de personnes. Le bracelet d’identification est très utile pour que les services d’urgences agissent plus rapidement en ayant plus de connaissances sur la personne. La sécurité sur son vélo est un thème très important à ne pas négliger. Tu verras aussi dans cet article d’autres accessoires pour diminuer les risques au maximum et profiter pleinement de ton sport préféré.

Sommaire
No header found

Le cyclisme, un sport très dangereux

Chaque année, de nombreux cyclistes perdent la vie sur la route en pratiquant ce sport que l’on aime tant. L’année dernière, 244 cyclistes sont décédés en France selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Hélas, ce chiffre est en hausse tous les ans.

Nous sommes tous conscients des risques que nous prenons lorsque l’on monte sur notre machine et nous devons sans cesse redoubler de vigilance. J’aimerais aussi m’adresser aux plus anciens, n’hésitez pas à faire de la prévention et à apprendre aux plus jeunes comment se comporter sur la route.

Mieux vaut prévenir que guérir comme dirait le vieux dicton, encore plus véridique de nos jours.

Voir aussi : Les 10 commandements du cycliste expérimenté

L’idée du bracelet d’identification

Il y a quelques mois, un abonné m’a parlé d’un bracelet d’identification de la marque Data Vitae pour une meilleur sécurité (merci à Christian pour son commentaire sous l’article : Les 10 commandements du cycliste expérimenté). Je me suis précipité sur leur site et ai trouvé l’idée vraiment bonne. Surtout que c’est une entreprise française qui est située à Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie, la ville où j’ai grandi 😊.

L’idée du bracelet est simple, il permet d’avoir avec soi toutes les informations nécessaires en cas de problèmes. Avec des informations comme son nom, son prénom, ses allergies, les personnes à appeler, son groupe sanguin et autres. En fait c’est toi qui personnalise ton bracelet donc tu es libre de faire ce que tu veux.

En mettant les informations pertinentes, tu peux sauver ta vie. D’ailleurs il y a des témoignages de personnes sur leur site à qui ce bracelet a été d’une très grande utilité.

Crédit photo : @photos_rbg

En bref, il peut te servir pour le vélo mais aussi pour n’importe quel sport. Tu peux même le garder pour tous les jours, un problème est si vite arrivé. Ce qui est bien, c’est que tu retrouveras sur leur site différents styles de bracelet que ce soit pour le sport ou pour la vie de tous les jours.

D’ailleurs, il serait bien possible qu’un concours arrive dans les prochains jours pour gagner un bracelet personnalisé. Je dis ça comme ça…

Abonne-toi à mon compte Instagram @velopourtousteam pour ne pas rater le concours et tous mes autres posts. Si tu veux progresser, les publications sur mon compte devraient te plaire.

Caractéristiques du bracelet

Pour les caractéristiques du bracelet, je vais te décrire le bracelet bleu que je porte actuellement. Pour les autres autres modèles, je te laisse te référer à leur site.

La description ci-dessous est fortement inspirée de la description sur leur site.

Crédit photo : @photos_rbg

Le bracelet Ultra est en silicone avec fermoir de type montre, à boucle déployante. Recommandé pour une utilisation au quotidien ainsi que pour le sport ! Très agréable à porter, il se fera vite oublier. Ce modèle est particulièrement adapté aux sports nautiques comme à la natation ou au triathlon mais convient très bien à tous les autres sports qui font bien transpirer (je pense que nous sommes d’accord pour dire que le cyclisme fait transpirer ahah).


La plaque et le fermoir sont en inox satiné : ils ne rouillent pas, très pratique pour l’eau ou les cyclistes comme moi qui transpirent énormément. Le bracelet résiste à la sueur, l’eau douce et l’eau salée. S’il est mouillé, il sèche très rapidement. La plaque à graver mesure 30 mm x 19 mm.

La largeur du bracelet est de 18 mm. Son poids est de 34g. Le bracelet Ultra existe en une seule taille qui est réglable (instructions jointes au produit). C’est pratique de pouvoir régler son bracelet au moins il n’y a pas de problèmes au niveau du choix des tailles. Au niveau du réglage c’est très simple et rapide, ça m’a pris 2 minutes en le faisant tout seul avec les instructions.

Il convient à un poignet mesurant jusqu’à 23,5 cm. Si ton tour de poignet est plus grand, ils sont en mesure de te fournir une bande silicone plus grande UNIQUEMENT en coloris noir. Il faut le demander en commentaire en fin de commande.

Le bracelet Ultra est disponible en noir, blanc, rouge, bleu, jaune, vert, orange, vieux rose, violet/fuchsia, bleu turquoise. Il est livré avec une mini-bague signature « dataVitae ». Si tu souhaites une mini-bague personnalisée, rendez-vous dans les accessoires pour choisir ta mini-bague texte (Alzheimer, Diabète …) ou symbole (étoile de vie, sports …).

Personnalisation de ton bracelet : faire attention à la ponctuation. Tu disposes de 6 lignes de 22 caractères (attention les espaces entre les chiffres et lettres comptent pour 1 caractère). Ils conseillent d’écrire en majuscule pour une meilleure lisibilité (comme je l’ai fait sur mon bracelet).

Après quelques semaines d’essais

Crédit photo : @photos_rbg

Comme je l’ai dit juste au dessus, il ne m’a fallut que quelques minutes pour régler le bracelet. Une notice en anglais et français est livrée avec le bracelet J’ai pu tester le bracelet en faisant du vélo et même pendant des entraînements de natation. Je n’avais pas l’habitude de porter de bracelet pendant mes sorties, mis à part une montre connectée pour le sport (la Garmin Forerunner 245 pour ceux que ça intéresse, elle est pas très chère pour une montre connectée et elle fait du très bon taf).

D’ailleurs, si tu as une montre de la marque Garmin, Data Vitae propose des Accroche-ID. C’est une plaque que tu peux rajouter sur ton bracelet de montre comme ça tu peux utiliser ta montre comme bracelet d’identification. C’est une option vraiment pas mal si tu ne veux pas t’encombrer. (l’accroche-ID est compatible avec tous les bracelets compris entre 18 et 25 mm de largeur)

Mais le bracelet se fait facilement oublier et tu peux le régler comme tu aimes, soit mettre un peu large ou plutôt assez serré. Pour ma part, je préfère le porter serré, au moins il ne bouge pas même avec la transpiration. D’ailleurs, il y a une pochette de transport qui est livrée avec le bracelet, très pratique lors des voyages.

En parlant de transpiration, lorsque je retire le bracelet à la fin de ma sortie, mon poignet est un peu humide mais rien de dérangeant. Comme tout bracelet, que ce soit montre ou autres, tu vas quand même transpirer. C’est l’achat d’un bracelet non siliconé pour une utilisation sportive qui pourrait poser problème au niveau du séchage du bracelet ou même l’odeur.

Data Vitae propose aussi sur son site des bracelets qui ne sont pas en silicone, mais je les recommande plutôt pour la vie de tous les jours.

Comme tu peux le voir ci-dessous, pour mes informations j’ai opté pour mon nom et prénom, ma date de naissance, le numéro de mes parents en cas d’urgence ainsi qu’une petite expression souvent utilisée dans le cyclisme (je l’aime particulièrement même si hélas elle n’est pas valable à chaque sortie aha).

Crédit photo : @photos_rbg

Voir aussi : Retrouver et garder la motivation à vélo !

Ce qui est bien, c’est que tu es libre de mettre ce que tu veux sur ta plaque. Ton groupe sanguin, tes allergies, le nom de ton chien, ta marque de vélo préféré…. Bref ce que tu veux. D’ailleurs j’avais peur que la gravure soit pas très jolie étant donné que c’est assez fin, mais finalement j’ai été mauvaise langue car c’est vraiment impeccable et j’en suis très content.

D’autres accessoires pour diminuer les risques

S’équiper d’un bracelet d’identification c’est bien, mais d’autres accessoires peuvent venir compléter cela pour être encore plus en sécurité sur ton vélo. Je t’ai fait une petite sélection de quelques accessoires vraiment utiles.

Les lumières avant et arrière

Les lumières sont très importantes surtout le soir et pendant la période hivernale. Je te recommande même de les mettre toute l’année, qu’il fasse jour ou nuit. Les lumières permettent de voir mais aussi et surtout d’être vu. Le cycliste ne prend pas trop de place sur la route, donc c’est important d’être vu.

Voir aussi : Quel matériel prendre pour les sorties de vélo ?

Une tenue pour être vu

À la manière des lumières, la tenue fluo permet d’être vu. Ce qui est bien c’est que le marché du textile pour cycliste a évolué et maintenant les tenues font moins « gilet jaune« . Pour rouler avec style et sécurité, ce serait bien d’opter pour une tenue flashy !

Voir aussi : Quel cuissard vélo de route choisir ? Nos meilleurs conseils !

Écouter sa musique en toute sécurité

J’ai longtemps été frustré de ne pas pouvoir lier deux passions à moi qui sont le cyclisme et la musique. Je ne pouvais pas mettre d’écouteurs car c’est trop dangereux et interdit en plus. J’ai essayé de mettre une enceinte dans la poche arrière du maillot mais bon on entend pas très bien et puis ça reste dérangeant pour les autres aussi.

Puis j’ai découvert le casque à conduction osseuse. Et là c’était la révélation, ce casque ne se met pas dans l’oreille et permet donc d’écouter la musique tout en pouvant entendre les bruits aux alentours. C’est légal de rouler avec ce casque donc pas de soucis à se faire de ce côté là. Écouter de la musique et rouler en toute sécurité est maintenant possible avec le casque à conduction osseuse.

Voir aussi : Les 10 commandements du cycliste expérimenté

Dernier conseil avant de partir

Je remercie Data Vitae de m’avoir offert ce bracelet qui me sera très utile. Depuis quelques années, je donne de plus en plus d’importance à la sécurité sur mon vélo et à minimiser les risques. N’oublie pas que j’organise un concours sur mon compte Instagram @velopourtousteam très prochainement.

Lorsque je fais des concours, j’ai à cœur de proposer des produits qui me plaisent et qui peuvent servir à la plupart d’entre vous. Surtout que c’est une entreprise française et ça ça n’a pas de prix. Lorsqu’on peut acheter français, faisons-le.

J’insiste une dernière fois sur un point : soyez prudent et sensibilisez les personnes autour de vous, surtout les plus jeunes. Cela passe par la sensibilisation des cyclistes mais aussi des automobilistes qui représentent un grand danger.

Bonne saison et à très vite sur les routes !!

PS : Un grand merci à Pierre pour les photos, tu peux découvrir son travail sur son compte Instagram @photos_rbg, il a beaucoup de talent.

Quitter la version mobile