Vélo pour tous

Entraînement avec un home trainer : comment varier les exercices et éviter la monotonie

Le home trainer est un incontournable de l’hiver. C’est l’outil de base pour tous les cyclistes qui souhaitent garder leur niveau et progresser également. Chaque hiver c’est toujours la même musique, t’es tout content de sortir ta machine de torture. Au bout de quelques semaines, l’ennui s’installe et tu es dégoûté. Je vais te proposer quelques astuces pour profiter un maximum et optimiser tes performances.

Sommaire
No header found

Pourquoi utiliser un home trainer

L’hiver

Tu peux continuer à entraîner ton vélo en intérieur lorsqu’il fait froid ou qu’il neige dehors. Cela te permettra de maintenir ta forme physique et de progresser dans ton entraînement, même pendant les mois les plus froids de l’année.

Voir aussi : Le meilleur cuissard de vélo long d’hiver pour homme

Tu peux t’entraîner à l’intérieur sans avoir à te soucier de la circulation ou de la visibilité. Cela peut être particulièrement utile si tu habites dans une région où il y a beaucoup de neige ou de verglas pendant l’hiver.

L’utilisation d’un home trainer va te permettre de t’entraîner de manière plus ciblée et intense. Les home trainers sont dotés de différentes technologies qui permettent de simuler des pentes et de réaliser des efforts intenses. Cela peut être un moyen efficace de travailler tes jambes et de renforcer ta condition physique.

De plus tu peux utiliser un home trainer de vélo pour t’entraîner de manière plus divertissante. Beaucoup de home trainers de vélo sont compatibles avec des logiciels d’entraînement en ligne qui te permettent de rouler virtuellement dans différentes régions du monde. Cela peut être une façon amusante de varier tes entraînements et de passer le temps lorsqu’il fait froid dehors.

Le reste de la saison

Tu peux t’entraîner de manière plus efficace en utilisant un home trainer. Les home trainers sont dotés de différentes technologies qui permettent de simuler des pentes et de réaliser des efforts intenses. Cela peut être un moyen efficace de travailler tes jambes et de renforcer ta condition physique, peu importe le moment de l’année.

En plus, tu peux utiliser un home trainer pour t’entraîner de manière plus ciblée et suivre ton progrès. Beaucoup de home trainers sont compatibles avec des capteurs de données de performance qui te permettent de suivre tes performances en temps réel. Cela peut être un moyen utile de cibler tes entraînements et de suivre ton progrès. C’est plus pratique de pouvoir suivre ses performances pour progresser davantage.

Durant la saison d’été, tu peux utiliser un home trainer pour t’entraîner à l’intérieur lorsqu’il pleut ou qu’il fait chaud dehors. Cela peut être particulièrement utile si tu habites dans une région où il y a beaucoup de pluie ou de chaleur pendant certaines périodes de l’année.

Voir aussi : Faire du vélo l’été, nos meilleures astuces !

Exercices à réaliser sur home trainer

Interval training

Commence par une séance de vélo à intensité modérée pendant 10 minutes, puis augmente progressivement l’intensité pendant 30 secondes toutes les 5 minutes. Répète cette séquence pendant 20 minutes. Cet exercice te permet de travailler la force et l’endurance.

Vélo en côte

Règle la résistance de ton home trainer pour simuler une côte et pédale à un rythme soutenu pendant 30 secondes. Baisse la résistance et récupère pendant 30 secondes. Répète cette séquence pendant 20 minutes. Cet exercice te permet de travailler la force et l’endurance des jambes.

Sprint en vélo

Règle la résistance de ton home trainer pour simuler une route plane et pédale à un rythme soutenu pendant 30 secondes. Baisse la résistance et récupère pendant 30 secondes. Répète cette séquence pendant 20 minutes. Cet exercice te permet de travailler la vitesse et la puissance des jambes.

Vélo en endurance

Règle la résistance de ton home trainer pour simuler une route plate et pédale à un rythme modéré pendant 45 minutes. Cet exercice te permet de travailler l’endurance et la condition physique générale.

Voir aussi : Comment améliorer son foncier à vélo ?

Vélo en HIIT (High Intensity Interval Training)

Réalise un circuit de 30 secondes de vélo à haute intensité suivi de 30 secondes de récupération pendant 20 minutes. Cet exercice te permet de travailler la force et l’endurance en utilisant de courtes périodes d’intensité élevée.

Voir aussi : Fractionné en vélo, comment progresser plus rapidement

Quel home trainer choisir en fonction de ses besoins ?

J’ai fait pour toi une petite sélections de quelques home trainer qui sont vraiment bien pour prendre du plaisir tout en progressant. Ils ont des similarités et des différences, à toi de choisir celui qui te correspond le mieux.

Le beau Tacx Flux 2

Le Tacx Flux 2 : c’est le meilleur home trainer de vélo en termes de rapport qualité/prix. Il est doté d’une résistance hydraulique qui permet de simuler différentes pentes et de réaliser des efforts intenses. Il est également compatible avec une large gamme de logiciels d’entraînement en ligne.

Points forts :

Points faibles :

Le précis Wahoo KICKR

Le Wahoo KICKR : c’est le home trainer de vélo le plus précis du marché. Il est doté d’une résistance motorisée qui permet de simuler n’importe quelle route en utilisant une application de cartographie en ligne. Il est également compatible avec de nombreux capteurs de données de performance pour suivre votre progrès.

Points forts :

Points faibles :

Le compact Elite Direto XR-T

Le Elite Direto XR-T : c’est le home trainer de vélo le plus compact et le plus léger du marché. Il est doté d’une résistance motorisée qui permet de simuler différentes pentes et de réaliser des efforts intenses. Il est également compatible avec de nombreux capteurs de données de performance pour suivre tes progrès.

Points forts :

Points faibles :

Le silencieux Saris H3

Le Saris H3 : c’est le home trainer de vélo le plus silencieux du marché. Il est doté d’une résistance motorisée qui permet de simuler différentes pentes et de réaliser des efforts intenses. Il est également compatible avec de nombreux capteurs de données de performance pour suivre votre progrès. En plus de cela, il est doté d’une technologie de freinage magnétique qui réduit considérablement le bruit pendant l’utilisation.

Points forts :

Voir aussi : Calculer sa FTP ? Tout savoir sur ce test pour cycliste !

Points faibles :

Construire son setup home trainer

Construire son setup home trainer est très important. Cela te permettra de rester motivé de t’entraîner dans un endroit qui te plaît. Tu ne te diras plus « et m**** j’ai encore home trainer aujourd’hui » mais plutôt « vivement la prochaine séance ! ». Pour l’élaboration de ton paradis, quelques points sont à prendre en compte :

  1. Choisis un home trainer de vélo qui convient à tes besoins. Prends en compte les différentes caractéristiques et technologies disponibles, ainsi que ton budget.
  2. Achete un support de roue arrière pour maintenir ton vélo en place sur le home trainer. Si tu as un vélo de route, tu peux utiliser un support de roue arrière qui se fixe sur l’axe de la roue arrière. Si tu as un vélo de VTT, tu peux utiliser un support de roue arrière qui se fixe sur l’axe de la roue avant.
  3. Monte ton vélo sur le home trainer en suivant les instructions du fabricant. Assure-toi que le vélo est bien fixé et stable sur le home trainer.
  4. Place ton home trainer dans une pièce de ta maison où tu as suffisamment d’espace pour rouler en toute sécurité. Assure-toi qu’il y a assez de place autour du home trainer pour que tu puisses bouger librement pendant ton entraînement.
  5. Achete un tapis de sol pour protéger ton sol et amortir les vibrations produites par le home trainer.
  6. Si tu veux suivre tes performances en temps réel, tu peux acheter un capteur de données de performance (comme un compteur de vélo ou un cardiofréquencemètre) et le synchroniser avec ton home trainer.
  7. Si tu veux rouler virtuellement dans différentes régions du monde, tu peux acheter un logiciel d’entraînement en ligne et le synchroniser avec ton home trainer.
  8. Si tu veux regarder la télévision ou écouter de la musique pendant ton entraînement, tu peux acheter un téléviseur ou un système de son et les placer à proximité de ton home trainer.

Et enfin, tu peux décorer l’endroit avec tous tes plus beaux accessoires de vélo et objets de collection en rapport avec le vélo (si tu en as).

Voir aussi : Retrouver et garder la motivation à vélo !

Rendre le moment plus divertissant

Les séances de home trainer peuvent paraître longues (très longues même) mais ne t’inquiète pas, il existe toujours des solutions. Pendant les exercices courts à haute intensité tu n’en sentiras pas le besoin mais pendant les sessions de 45 ou plus, un petit divertissement ne fera pas de mal. Pour ça tu peux :

  1. Utiliser un logiciel d’entraînement en ligne qui te permet de rouler virtuellement dans différentes régions du monde. Cela peut être une façon amusante de varier tes entraînements et de découvrir de nouvelles routes.
  2. Regarder la télévision ou écouter de la musique pendant ton entraînement. Cela peut te donner l’impression de passer le temps plus rapidement et de rendre tes séances de home trainer plus divertissantes.
  3. Rejoindre un groupe de cyclistes en ligne et s’entraîner en compagnie d’autres personnes. Cela peut être une façon amusante de socialiser et de motiver les uns les autres.
  4. Prendre des pauses régulières pendant ton entraînement et faire des exercices de stretching ou de renforcement musculaire. Cela peut te aider à te détendre et à éviter la monotonie.
  5. Créer un défi personnel et essayer de battre tes records de performance à chaque séance. Cela peut être une façon motivante de suivre ton progrès et de te fixer des objectifs à atteindre.

Voir aussi : Les 10 commandements du cycliste expérimenté

Faire face à la transpiration

  1. Porte des vêtements de sport qui sont conçus pour évacuer l’humidité. Tu peux trouver des vêtements en tissu technique qui sont fabriqués avec des fibres qui permettent à la sueur de s’évaporer.
  2. Utilise un tapis de sol qui est conçu pour absorber l’humidité. Les tapis de sol en mousse ou en caoutchouc sont particulièrement efficaces pour empêcher la transpiration de s’accumuler sur le sol.
  3. Place un ventilateur près de ton home trainer pour aérer la pièce et te rafraîchir pendant ton entraînement.
  4. Bois de l’eau (ou des boissons pour le sport) régulièrement pendant ton entraînement pour remplacer les liquides perdus par la transpiration.
  5. Prends des pauses régulières pendant ton entraînement et essuie-toi le visage et le corps avec une serviette pour enlever la sueur.
  6. N’hésite pas à utiliser un déodorant ou une lotion après ton entraînement pour te rafraîchir et te sentir plus confortable.

Voir aussi : Quelle boisson pour le vélo ? Nos conseils les plus utiles !

L’importance de salimenter et de s’hydrater

Il est très important de s’alimenter et de s’hydrater correctement pendant les séances de home trainer de vélo pour maintenir ta performance et ton niveau d’énergie. Voici pourquoi :

Voir aussi : Gel énergétique maison, 3 recettes pour cycliste

Il est donc très important de prendre soin de ton alimentation et de ton hydratation pendant tes séances de home trainer de vélo pour maintenir ta performance et ta santé.

Voir aussi : Récupération après le vélo, nos meilleurs conseils

Faire attention aux risques du home trainer

Il y a quelques risques à prendre en compte lorsque tu utilises un home trainer :

En suivant ces précautions et en respectant les limites de ton corps, tu peux minimiser les risques liés à l’utilisation d’un home trainer.

Conclusion

J’espère que cet article t’aura aidé pour prendre un maximum de plaisir sur ton home trainer. Aujourd’hui on a de la chance d’avoir des appareils de bonne qualité et qui permettent de varier un peu les plaisirs. Cela change des éternels rouleaux encore utilisés de nos jours.

Sur ce, à très vite sur les routes !!

Quitter la version mobile